La saponification à froid
Dernière mise à jour : 23 févr.

La saponification est une réaction chimique provoquée par le mélange d’huiles et/ou de beurres avec une base forte, pour les savons solides, il s'agira de soude, et pour les savons liquides, il s'agira de potasse.
Cette réaction entraine deux éléments :
la glycérine
le savon.
Un savon saponifié à froid est prêt lorsque pâte ne contient presque plus de trace de soude. Pour que la soude se transforme en savon, les huiles sont présentes en excès. La saponification s’arrête dès que la soude disparaît dans la formule. C’est l’excédent d’huile non saponifiée qui crée ainsi le surgras, connu pour nourrir, adoucir et réparer la peau.
La trace : indicateur de réussite du savon saponifié à froid.
Le principal indicateur permettant de savoir si les huiles et la soude agissent entre elles est la trace laissée par la pâte qui s'épaissie. La trace apparaît environs en moins de 5 minutes. Certains savonniers préfèrent incorporer leurs huiles précieuses à ce moment afin de conserver toutes les propriétés des huiles.
Cette technique est appelée le « surgraissage à la trace ».
Un processus sans chaleur
Comme son nom l’indique, la saponification à froid n’utilise pas de chaleur, contrairement à la saponification à chaud pendant laquelle le savon est cuit 10 jours à 100°C, puis lavé, retirant ainsi la glycérine. Les savons saponifiés à froid sont réalisés en général à température ambiante, sans être chauffés ni rincés. L’impact écologique des savons saponifiés à froid est alors réduit car n’étant pas chauffé, ce type de savon requiert très peu d’énergie.
Une technique de fabrication lente
Le processus de saponification à froid est assez lent. Une fois la pâte coulée dans un moule, le savon doit subir une cure, correspondant au temps de séchage, d’au minimum 4 semaines. Ce temps permet à la saponification de se terminer et au savon de sécher.
Le savon solide peut alors être découpé, tamponné, conditionné et utilisé !
Une peau bien protégée et hydratée
Les ingrédients des savons saponifiés à froid ne sont pas chauffés, ce qui signifie que les propriétés des huiles sont conservées. Ce type de savon est également moins agressif pour la peau car surgras grâce à l’excédent d’huile.
La peau conserve ainsi un film hydrolipidique après le nettoyage, ce qui lui apporte hydratation et protection.
Source: www.cosmebio.org