Le label Bio cosmétique
Dernière mise à jour : 24 févr.

Un label qui garantit la composition des cosmétiques naturels et bio
Le label Cosmébio permet de distinguer en un coup d'œil quels sont les cosmétiques vraiment naturels ou bio. Le label se base sur un cahier des charges strict et une charte de valeurs éthiques. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits.

Ce logo indique que le cosmétique est bio selon le 1er cahier des charges créé par l'association:
95% minimum des ingrédients sont d'origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme ingrédients naturels);
95% minimum des ingrédients sont bio sur l'ensemble des végétaux;
10% minimum des ingrédients sont bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car ils ne sont pas cultivé)

Ce logo indique que le cosmétique est naturel selon le cahier des charges actuel COSMOS :
Sur le total du produit, l'origine pétrochimique est limitée (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient à environ 95% minimum des ingrédients d'origine naturelle

Ce logo indique que le cosmétique est bio
selon le cahier des charges actuel COSMOS :
Sur le total du produit, l'origine pétrochimique est limitée (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ:
95% minimum des ingrédients d'origine naturelle
95% minimum des ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...)
20% minimum des ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)
Quelles garanties apportent les cosmétiques bio?
Lorsque vous achetez un cosmétique biologique labellisé, vous avez la garantie que :
Sa composition est propre : les cosmétiques contiennent au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et s’interdisent de nombreux ingrédients controversés;
L’environnement est protégé : les procédés de fabrication et de nettoyage sont encadrés afin d'exclure les techniques qui pourraient nuire à la nature, et les emballages sont raisonnés ;
Les collaborateurs et les partenaires sont valorisés : les cosmétiques bio offrent des conditions de vie et de travail adéquat avec la dignité et l’épanouissement personnel, notamment à travers un commerce solidaire et équitable.
Les animaux sont respectés : les cosmétiques bio n’utilisent que des ingrédients naturellement produits par les animaux (comme la cire, le miel ou le lait). Seul le carmin fait exception, faute d’alternative végétale. Certaines marques proposent des cosmétiques bio et vegan. A noter : les tests sur animaux sont interdits en Europe depuis 2013.
Le marketing est responsable et la transparence est de mise : les cosmétiques bio mentionnent sur les emballages toutes les informations qui aident le consommateur à y voir plus clair, tel que la liste des ingrédients ou les pourcentages d’origine naturelle et biologique.
Il y a t-il une différences entre cosmétique bio et cosmétique naturel ?
Oui et non
Un cosmétique bio est forcément naturel, mais un cosmétique naturel n’est pas toujours bio.
Pour simplifier, un cosmétique naturel doit contenir au minimum 95% d’ingrédients naturels, tandis que le cosmétique bio doit avoir en plus au minimum 95 % d’agro-ingrédients physiquement transformés issus de l’agriculture biologique.
Je sens que je vous ai perdu...
N’ayez crainte, le label Cosmébio vous permet de distinguer les deux en un coup d’œil !
Attention! il y a de faux cosmétiques bio !

Les bons chiffres du marché de la cos