top of page
blog - lait de chèvre

Pourquoi passer aux lingettes lavables?

Dernière mise à jour : 27 août 2023


lingettes lavables

Les cotons jetables sont pratiques, mais une véritable catastrophe pour l'environnement. Rien qu'en France on en consomme plus de 6 millions par mois, qui finissent tous à la poubelle ! Et on ne parle même pas des lingettes démaquillantes jetables. Ils sont encore plus biodégradables que les tampons de coton et ils sont souvent imprégnés d'une formule cosmétique de très mauvaise qualité, généralement du phénoxyéthanol ou de l'EDTA. Quelques arguments :

  • La culture du coton conventionnel est une industrie très peu respectueuse de l'environnement en raison de la grande quantité d'eau qui y est utilisée et des substances blanchissantes (proche du chlore) que l'on peut trouver dans la chaîne de production. C'est l'une des activités les plus polluantes au monde. L'appétit vorace pour les pesticides tue également 22 000 personnes par an, selon l'Organisation mondiale de la santé.

  • Le coton jetable représente à lui seul 7 mètres cubes de déchets par femme sur toute une vie et coûte, dans la durée, 4 à 6 fois plus cher que du coton lavable, selon les marques.

  • Les lingettes démaquillantes jetables sont réputées « pratiques » mais peuvent être irritantes au long terme, elle contiennent des PEG, du parfum synthétique, des alcools, et du phenoxyethanol ainsi que certains autres perturbateurs endocriniens qui sont hélas récurrents dans les lingettes.

Quels sont les avantages des lingettes lavables?

Vous l'aurez compris, pour le démaquillage comme pour l'hygiène, vous pouvez choisir des lingettes démaquillantes lavables, des gants ou une éponge végétale.


Une lingette remplace environ 300 cotons (si vous la lavez environ 150 fois). C'est très doux si elle est en fibre de bambou ou d'eucalyptus ou même en coton bio peigné (un peu moins doux mais toujours très doux et efficace). Toutes les lingettes démaquillantes sont efficaces sur tous les types de peau.


  • Pour les fesses de bébé, remplacer les lingettes jetables par des carrés bébé lavables ou des gants à langer.

  • Pour nettoyer votre visage, ou comme forme d'hygiène, remplacez les serviettes en papier et les mouchoirs par des lingettes multi-usages réutilisables.


Retrouvez nos solutions zéro déchet sur la boutique en ligne




Posts récents

Voir tout
bottom of page